Cité administrative de Colmar

Tertiaire
2019
Colmar France
Carta - Reichen et Robert Associés - Cité administrative de Colmar

Programme de rénovation énergétique de la cité administrative et d'amélioration de l'occupation des bâtiments
Réhabilitation lourde en site occupé.

 

Le principe du parti architectural retenu consiste à conforter les bâtiments historiques A, B et C le long de la rue Fleischhauer, et d’y adjoindre la construction neuve pensée comme des connecteurs.
L’ensemble du site fonctionne comme une sorte de campus administratif, avec une requalification minimale mais essentielle des cheminements extérieurs et des espaces verts.

Le nouveau plan masse propose une réorganisation des espaces extérieurs et contribue à une meilleure gestion des flux et des modes d’accès aux bâtiments. Le potentiel des stationnements extérieurs répond au programme avec 500 places pour les véhicules.
Des espaces extérieurs de convivialité dédiés aux usagers sont installés dans le parc Nord-Sud de la cité pour favoriser les échanges et les rencontres durant les pauses méridiennes.

Le principe des extensions consiste à relier au maximum les bâtiments A, B et C pour offrir la plus grande flexibilité possible au déploiement des différents services de l’état. Les connecteurs respectent la composition d’origine depuis la rue tout en conservant les percées visuelles sur le coeur d’ilot. Les connecteurs sont installés entre les existants dans une expression architecture sobre.

Côté coeur d’ilot, nous ajoutons une extension en rdc devant le bâtiment B pour y accueillir l’accueil général de la Cité et le service de l’immigration et de l’insertion de la Préfecture. Cette extension à rez-de-chaussée permet d’une part la conservation d’une lecture globale du patrimoine, bâtiment A, B et C mais d’autre part d’orienter le public. L’implantation de l’extension permet de canaliser le flux public sur l’axe paysagé Nord/Sud et sur le parvis minéral Est/Ouest. Les nouveaux cheminements suppriment les conflits piétons- véhicules. Ils sécurisent les différents flux et rendent plus agréables l’ensemble des déplacements dans la Cité.

Date de début : 2019
En Chantier : 2024

MAITRISE D'OUVRAGE
PREFECTURE DU HAUT-RHIN

MAITRISE D'OEUVRE
Eiffage Construction Alsace, mandataire
Architectes :
Carta - Reichen et Robert Associés (Bât : A - B et C)
TOA architectes associés (Bât : D - I - J - K et Tour)
BET : Artelia et Serue Ingenierie
Conseil en aménagement : Archimage Agence
Installation électrique : Eiffage Énergie Systèmes
Maintenance et exploitation technique : Eiffage Global Services

SURFACES :
24 280 m² SdP
7 314 m² - 506 places de parking

CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES VISES
Labels « Biosourcé » niveau 2, « E+C- » niveau E3C1 et l’Ecolabel A+

CREDITS
Perspectives : KAUPUNKI

Carta - Reichen et Robert Associés - RRA_COLMAR_ENTREE_C15_HD_08.jpg
Carta - Reichen et Robert Associés - RRA_COLMAR_PARVIS_C15_HD_07 MODIF.jpg
Carta - Reichen et Robert Associés - RRA_COLMAR_RUE_C14_HD_07 - Portail fermé.jpg